Auteur/autrice : olfo
-
Séquences en J : Éveil
Principe de la séquence en J Elle part d’un état calme / neutre. Elle monte progressivement en intensité, en émotion, en dynamisme. Et contrairement au « L », elle ne redescend pas vraiment : elle se termine sur une apogée, un état d’activation ou d’ouverture. C’est donc une séquence qui favorise l’élan vital, la motivation,…
-
Séquences en L : Sommeil
Vous traversez alors un arc émotionnel, expérimentez un changement d’état, pour revenir à une zone de confort. La ‘Séquence en L favorise l’endormissement et la qualité du sommeil dans de nombreuses indications. Elle facilite l’endormissement et permettrait de soulager ou d’éviter le recours aux consommations médicamenteuses. Séquence de 15 minutes Séquence de 20 minutes Séquence…
-
Séquence en U : Relaxation
La ‘Séquence en U‘ se base sur le principe de l’hypnoanalgésie. L’induction musicale est personnalisée en fonction de la préférence émotionnelle et affective du patient. Elle va progressivement amener à un état hypnotique modifié de conscience par les variations des composantes musicales comme le rythme, les fréquences, la formation orchestrale et le volume. Le montage…
-
-
Gestes Associés à la lecture musicale
Les gestes de la main associés à chaque notes de la gamme aident visuellement et kinesthésiquement les musiciens à se souvenir des notes et intervalles. Ces gestes sont les suivants : 1. Do : un poing fermé. 2. Ré : la main à plat pointant vers le haut. 3. Mi : la main à plat.…
-
Application et mise en œuvre de l’amapt
La description de l’adaptation de la musique permet non seulement de voir ressortir les demandes mais encore les bénéfices aux aspects multiples et variés. On pourra y trouver une part d’occupationnel, de relaxation, de prétexte à l’échange (volontaire ou provoqué) et une occasion de partager de bons moments. D’une autre part, de réelle volonté de…
-
Définition et description du principe amapt
Quelle nécessité de définir et de décrire une activité musicale ? La réponse pourrait sembler on ne peut plus simple, cependant il ne s’agit pas ici de dire : « aller, on va leur balancer 2 ou 3 notions de solfège et passer ½ heure à faire ‘bling-bling’, ‘tape-tape’ en espérant que ça ressemble à…
-
introduction à l’amapt
Le concept même de l’activité musicale adaptée vient en quelque sorte s’opposer à celui d’une activité musicale au sens commun du terme, c’est-à-dire la pratique amateur, semi professionnelle ou professionnelle qui consiste, certes en une recherche de plaisir, mais également à atteindre des résultats satisfaisants, non seulement dans un but personnel mais aussi dans un…