La description de l’adaptation de la musique permet non seulement de voir ressortir les demandes mais encore les bénéfices aux aspects multiples et variés. On pourra y trouver une part d’occupationnel, de relaxation, de prétexte à l’échange (volontaire ou provoqué) et une occasion de partager de bons moments.
D’une autre part, de réelle volonté de s’adonner à une pratique inédite ou de manière plus pragmatique de réaliser un rêve d’enfance, de surseoir à de précédentes occasions ratées. Il n’est pas exclu de se voir confronté (je dis bien « confronté ») à des projets et des ambitions personnelles de challenge, de compétition; car souvent dans des cas bien précis les attentes des uns ne seront pas celles des autres. Créant alors de la frustration voire de la colère.
L’envie d’être le plus fort et d’écraser les autres participants, une attitude parfaitement égoïste propice aux conflits, pouvant mettre en péril la simple volonté des participants de découvrir et continuer de s’instruire ou de se divertir. Voilà un point qu’il conviendra de développer plus loin en guise de mise en garde sur les dérives du comportement humain en collectivité. D’autant plus, sans doute ces profils de personnages auront par leur formation antérieure, tout au moins pour la musique, été conditionnés à la culture de la performance, de la dévalorisation en cas d’échec et à peine nourrit des encouragements de professeurs aux qualités et compétences probables mais pour lesquels la valorisation de l’élève n’apparaissait pas comme essentielle.
Seul à vrai dire, l’autosatisfaction du professeur d’avoir formé un jeune musicien, peut-être déjà doué du savoir faire musical, quel qu’en fut la méthode aussi barbare soit-elle2.
Venons-en à ce qui m’apparaît comme l’essence même de l’art et de la musique : le plaisir. Qui se révèle par de multiples facettes.
A. Bien-être, satisfaction.
Il est scientifiquement prouvé que le son, les ondes, les vibrations, l’expressivité musicale pratiqués ou vécus apportent du bien-être, ceci grâce à l’interaction des fréquences qui activent le système hormonal. Très souvent, j’entends « la musique me détend », « m’aide à décompresser », « à m’évader sans bouger de chez moi », etc. Si au contraire vous entendez des « moi ça m’énerve », « j’aime pas ça », « c’est chiant », « c’est trop difficile », etc. Oubliez vite c’est gens là, d’abord parce qu’ils n’ont rien compris (a fortiori à cause de leur manque d’éducation ou de leur bêtise plus simplement), ensuite parce qu’ils seraient capables (par bêtise, jalousie, ignorance) de vous embrumer le cerveau et de vous engager dans une voie complétement néfaste
en vous faisant perdre toute votre bonne volonté et vos rêves surtout.
1) Écoute, relaxation, approche de la sophrologie.
Je m’emploie à le dire depuis le début, l’une des vertus principales de la musique est d’agir sur le système hormonal. Comme par exemple dans des séances de relaxation. Les fréquences, les nuances utilisées dans les œuvres de toutes tendances, genres, styles, ainsi que les battements par minute (BPM, ou tempo, à l’instar de Schumann, grandissime compositeur et pianiste qui perdit l’usage de ses mains à force de s’infliger une torture destinée à obtenir un écartement de plus en plus large des ses doigts en se fixant des bouchons de liège entre chaque doigt. Ce qui devait lui offrir une plus grande capacité à jouer des intervalles de notes afin de donner plus de possibilités dans la composition pour piano ainsi que d’évoluer techniquement pulsation) peuvent conduire soit sur la voie de l’apaisement soit sur celle de la trance. Deux états qui mettent en œuvre les mêmes mécanismes psychiques. Ce qui modifie la perception des capteurs sensoriels,
cognitifs. Un peu comme si la musique permettait artificiellement de sortir de son corps, de s’évader et de trouver en quelque sorte une forme d’apaisement ou de bien-être sans action de substances neuroleptiques.
De la même manière les musiques d’ambiance zen utilisent des fréquences créant des sonorités particulières et un tempo propices au ralentissement des battements du coeur. Laissant la place à la sérénité, au lâcher-prise (au contraire, les BPM très rapides consolidés par des infras basses accélèrent les battements du coeur).
En somme, une manière d’être en pleine conscience tout en dissociant le corps et l’esprit. Tel que la sophrologie, l’hypnose le proposent où le patient dans un parcours émotionnel et d’ancrage corporel laisse l’esprit se modifier pour lâcher-prise.
2) Montage en U, technique de relaxation musicale personnalisée (RMP)
Dans une séance de relaxation on distingue 2 temps. Tout d’abord, la décharge des tensions. En fonction de la personne ou du groupe, la décharge peut prendre plusieurs formes. En effet, elle peut être constituée d’une écoute musicale choisie en amont par le thérapeute. Il s’agit alors d’une séquence de musicothérapie dite “réceptive”. Dans d’autres cas, la décharge peut se dérouler à partir de productions sonores effectuées par la personne, notamment vocales ou percussives. Il s’agit alors d’une séquence de musicothérapie dite “active”. Enfin, la décharge peut être corporelle, notamment lors de séances groupales.
À l’issue de la décharge des tensions, la personne est invitée à verbaliser ce qu’elle a pu vivre ou ressentir durant cette séquence, ainsi que l’état dans lequel elle se trouve dorénavant.
Le montage en U est composé de trois phases qui se succèdent progressivement. La première phase est appelée “phase de détente”. L’objectif de cette phase est d’aller à la rencontre du degré habituel d’activité de la personne afin de la guider peu à peu vers un apaisement corporel. La deuxième phase est appelée “phase de relaxation”. L’objectif de cette phase est de permettre à la personne de côtoyer un état de relaxation à l’aide du bain sonore dans lequel elle se trouve. La troisième et ultime phase du montage en U est appelée “phase d’éveil” ou “redynamisation”. L’objectif de cette dernière phase est d’amener la personne à revenir à un dynamisme lui permettant de retourner de manière apaisée et sereine à son quotidien.
À l’issue de l’écoute du montage en U, la personne est invitée à verbaliser ce qu’elle a pu vivre ou ressentir durant cette séquence, l’état dans lequel elle se trouve dorénavant ainsi que ses éventuelles suggestions ou envies pour une prochaine séance de relaxation musicale.
En résumé …
Décharge des tensions : écoute musicale / productions sonores / décharge corporelle
Verbalisation
Montage en U : phase de détente, phase de relaxation, phase d’éveil
Verbalisation