La famille des cuivres

La famille des cuivres comprend quatre instruments principaux : la trompette, le trombone à coulisse, le cor d’harmonie et le tuba.

Le trombone :
C’est un instrument à vent et à embouchure de la famille des cuivres. Le terme désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l’utilisation d’une coulisse télescopique, mais il existe également des modèles de trombone à pistons.
Que le trombone soit ténor ou basse, son registre est plus grave que celui d’une trompette et plus aigu que celui du tuba. Il possède une forme allongée courbée comme un « S » (qui a justifié l’usage de ce terme en français pour désigner l’ustensile servant à attacher des papiers) et, surtout sa section de tube cylindrique lui donne un son brillant.
Il est utilisé dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz, en passant par la salsa, le ska, le funk ou la musique militaire. On le trouve dans les orchestres symphoniques, orchestres d’harmonie, fanfares….
Le cor d’harmonie :
Le cor d’harmonie ou cor français est un instrument à vent de la famille des cuivres doux et souvent perçu comme le violoncelle des cuivres.
Même s’il a un air de parenté avec le cor de chasse, le son de cet instrument est très différent. Il est tantôt majestueux et triomphant, tantôt doux et légèrement mélancolique. Le cor d’harmonie est présent dans les orchestres symphoniques, dans de nombreux ensembles de musique de chambre et dans les orchestres d’harmonie, il est par ailleurs souvent sollicité dans les musiques de films de toutes sortes, pour les dessins animés et les bruitages…
L’embouchure du cor est de petite taille et de forme intérieure conique, différente de celles de la trompette et du trombone qui sont hémisphériques et plus larges. Cette forme conique se retrouve tout le long du tube jusqu’au niveau du pavillon. On dit alors de cet instrument qu’il est à perce conique, tout comme le sont tous les cuivres doux (le cornet à piston, les saxhorns…). Cette perce donne de la douceur au son de ces instruments, contrairement à la perce cylindrique des cuivres clairs (comme la trompette) qui produit un son plus brillant. 

Le tuba :
Instrument grave de la famille des cuivres, à perce conique, le tuba à une histoire sinueuse, voire complexe. Le mot tuba n’a pas toujours désigné l’instrument qui joue la basse de nos fanfares et que nous voyons dans les orchestres symphoniques.
Le tuba, qui signifie trompette en latin, est une trompe utilisée dans la musique militaire du temps des romains.
A la Renaissance, le tuyau s’allonge et prend une forme de S. Cet instrument aujourd’hui disparu, utilisé dans les orchestres militaires, prend le nom de serpent . Il est en métal recouvert de cuir.
Le Tuba fut inventé par la firme Moritz en Allemagne en 1835 mais abondamment développé à partir de 1840 par Adolph SAX qui inventa à la même époque le Saxophone (à Dinant en Belgique).
Au XIXe siècle Adolph Sax avec l’invention des pistons lui donne la forme que nous lui connaissons.
Il appela d’ailleurs sa famille de tuba les Saxhorns.
– Le Bugle est le plus petit des Saxhorns
– Le Saxhorn ténor (spécialité française) est notre Tuba ténor
– L’alto est plus petit et n’est pas un Tuba.
– Le Saxhorn baryton, plus petit que le ténor, est de moins en moins employé dans les harmonies.
– L’Euphonium qui est le tuba ténor le plus international, très proche du son du saxhorn ténor (en principe un peu plus rond).
– Le Tuba symphonique.
– Le Tuba en Mib davantage joué dans les pays anglo-saxon.
– Le Tuba en Ut plus spécial pour le grave et le contre-tuba Sib plus gros en principe et plus employé comme contrebasse en Sib en Harmonie Brass band et Batteries-Fanfares.
– Le Soubassophone est très employé dans les Batteries-Fanfares (Version moderne de l’Hélicon) pour un son direct grâce au pavillon frontal.

 

La trompette :
C’est un instrument à vent de la famille des cuivres. Elle est fabriquée dans un tube de 1,50 m de long comme le cornet.