Musicothérapie & Relaxation

Un véritable moment pour soi

Musicothérapie


 

Relaxation


Une méthode bien-être douce et créative. Parmi les thérapies visant le bien-être global, la musicothérapie vise à inscrire la musique dans une cadre entre l’art thérapie et les thérapies d’approche psychologique. Elle s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants.
Déroulement des séances individuelles
Pour les séances adultes, la thérapie est initiée par un entretien au cours duquel le patient raconte son histoire musicale et sonore. Il s’agit de savoir quel lien il a eu avec la musique durant son enfance, s’il écoutait de la musique dans le cadre familial ou a eu une pratique musicale. Également, le patient est amené à parler de ses goûts musicaux, par exemple dire s’il préfère les chansons ou la musique classique, ce qu’il a l’habitude d’écouter et ce qu’il n’aime pas du tout musicalement parlant.
La musicothérapie est une alternative idéale quand la verbalisation en thérapie classique s’avère difficile. Certaines personnes sont mal à l’aise en face d’un psychothérapeute ou bien ont du mal à se livrer par les mots. Les émotions sont d’ailleurs parfois impossibles à décrire par le langage verbal.
Chez l’enfant
Les séances s’articulent toujours autour des besoins et réactions de l’enfant. Il s’agit de mettre à disposition de l’enfant des instruments et observer ses initiatives. Puis de les réinvestir en créant par exemple avec lui des petites comptines ou des mélodies improvisées. Les séances peuvent suivre une trame structurée, en commençant par un chant d’introduction et finir par un rituel d’écoute instrumentale. Chaque musicien organise relativement librement le contenu, mais à chaque fois il place l’enfant au centre. Celui-ci doit rester acteur et libre de tester, jouer, proposer grâce au matériel présent.

La relaxation est une méthode permettant de diminuer les tensions musculaires et psychiques au moyen d’exercices agissant soit d’abord sur le mental, soit d’abord sur les muscles. Ensuite, l’interactivité entre le physique et le mental conduit à une amélioration globale du bien-être et du contrôle émotionnel.
Le point de départ peut débuter par la détente mentale : les techniques sont basées sur la suggestion (thérapeute, cassettes, ou entraînement personnel) ou l’hypnose.
Ou bien on commence par un apprentissage de la relaxation musculaire avec des exercices, comme le yoga .


La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil ou dont les qualités seraient aussi proches que possible de celles du soleil. Appelé aussi héliothérapie ou encore photothérapie, cette thérapie consiste à exposer le visage, mais aussi d’autres parties du corps, à la lumière
Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière.
Par ailleurs, lorsque la lumière pénètre dans l’œil, elle est transformée en signaux électriques qui, envoyés au cerveau, agissent sur des neurotransmetteurs. Un de ceux-ci, la sérotonine, souvent appelée « l’hormone du bonheur », régularise l’humeur et gouverne la production de la mélatonine, responsable des cycles éveil-sommeil. Certaines recherches scientifiques indiquent que le métabolisme de la mélatonine est déréglé chez les personnes qui souffrent de dépression saisonnière.

Déroulé d’une séance de luminothérapie

Pour bénéficier de la luminothérapie, on doit s’exposer quotidiennement à une lumière à spectre et intensité définis. L’intensité lumineuse doit être supérieure à 2 000 lux afin d’agir efficacement. À titre de comparaison, la luminosité d’un bureau bien éclairé est de 300 à 500 lux et celle d’une journée pleinement ensoleillée peut dépasser 100 000 lux. Le standard cliniquement recommandé et reconnu est une exposition lumineuse de 10 000 lux, à la hauteur des yeux, durant 30 minutes chaque jour.
Il existe actuellement un consensus pour recommander de faire le traitement le matin plutôt que le soir18. Pour le traitement des enfants et des adolescents (qui peuvent aussi souffrir de dépression saisonnière), la durée doit être moindre, c’est-à-dire, environ 15 à 20 minutes par séance.